LA KEYLIME PIE

Salut toi!

Pour la petite histoire
La Key Lime Pie, qui est une tarte au citron vert meringuée, je l’ai goûtée pour la première fois, lorsque j’étais étudiante. C’est ma copine Lucie qui ‘avait réalisé. C’était délicieux. Tu te rendras rapidement compte que tout ce que je réalise en matière de cuisine est rattaché à un souvenir précis.
Puis j’ai appris à la réaliser et depuis c’est un de mes desserts préférés. J’ai combiné deux recettes trouvées en ligne, pour un résultat plutôt prometteur. C’était d’ailleurs la pâtisserie que j’ai soufflé pour mes 27 ans. Testée et approuvée par 20 persones. Rires

Voici donc la recette étape par étape.

Pour 8 personnes           jambon_nwel_icon-08 25 mn + 40 mn + 10 mn            temperature  200°C


Ingrédients
4 citrons verts ( leur jus et zeste)
300 grammes de spéculoos
200 grammes de beurre
1 boite de lait concentré Nestlé
4 oeufs
Pour la meringue
1/2 cuillérés de vinaigre blanc
18 grammes de sucre blanc

Matériel
un moule à tarte
Une feuille de papier sulfurisé
Un rouleau de patisserie
Un batteur électrique
Un verre doseur  ( à défaut une cuillère à soupe et les tableau des équivalences)


Le fond de pâte

1 – Préchauffer le four à 200°C.

1 – Faire fondre le beurre.

2 – Ecraser les speculoos.  Pour cela tu peux utiliser un rouleau de cuisine ou un objet qui le permet. Ecrasez-le le plus finement possible.
Mon conseil 
Equipe-toi d’un sachet de congélation pour cette opération.

3 – Transvaser les spéculoos écrasés dans un saladier. Recouvrir du beurre fondu. Bien imbiber bien tout les spéculoos du beurre.

4 – Dans un moule à tarte, placer une feuille de papier sulfurisé. Ensuite disposer le mélange de spéculoos et beurre dans le fond du moule. Le but est de recouvrir le fond de tarte et les rebords.

5 – Faire cuire le fond de tarte pendant 10 minutes puis laisser refroidir.


La crème de citron vert

6 – Séparer le blanc des jaunes des 4 oeufs. Réservez le blanc dans un saladier  en verre.

7- Extraire le jus des 4 citrons verts. Réserver.

8 – Ajouter le sucre sur les jaunes et mixez les au batteur pendant 1 minute.

9 – Ajouter le jus des 4 citrons et les zestes et mixez la préparation au batteur pendant 3 minutes.

10 – Ajouter  la totalité de la boite de lait concentré. Mixer la préparation au batteur pendant à nouveau 3 minutes.

11 – Verser  l’appareil sur le fond de pâte spéculoos. Mettre au four et laisser cuire pendant 1/2  heure. Sortir du four et laisser refroidir.


La meringue

12 – Reprendre les blancs d’oeuf  réservés auparavant.

13 – Ajouter  les quelques gouttes de vinagre blanc et le sucre. Mixer le tout en neige au batteur électrique. Le but est que les  blancs soient nacrés et forme une pointe ferme lorsque le fouet est retiré.

14 – Recouvrir la tarte refroidie de la meringue. Remettre le tout au four pendant maximum 10 minutes. La meringue doit être légèrement  dorée.

15 – Mettre la tarte au réfrigérateur ,au minimum 3h.

Servir frais.

La recette pas à pas


Je suis désolée, je n’ai pas d’images de cette recette pas à pas. Mais cet article sera remis à jour, dès que je réalise cette recette à nouveau.

 

 

2 réflexions sur “LA KEYLIME PIE

Laisser un commentaire

