Le classique Banana Bread

Hello!

Aujourd’hui, je partage avec vous  une recette que j’ai pour la première fois fait avec ma belle-maman, lors d’un de mes voyages aux Etats-Unis, durant mon adolescence. J’adore ce gâteau, qui est très simple à réaliser.

Alors, j’étais aux anges quand j’ai trouvé un livre de recettes qui renfermait une dizaine de recettes de ce classique américain, pendant une session de lecture de livres de cuisine à la FNAC. Oui, je suis ce genre de nana qui se pose à même le sol et campe pendant quelques temps pour feuilleter les nouveautés dans les livres de recettes.

Je trouve les recettes proches de celle qui pour moi reste la référence. Celle de ma belle-maman, qui le prépare en quelques minutes, à l’oeil et avec les restes de bananes trop mûres. C’est divin.

Le banana bread est un classique parfait pour le goûter des enfants ou celui des adultes. Vous pouvez l’amener au boulot les yeux fermés. Ca se marie très bien avec un thé ou un café.

Remarque: Veillez bien à prendre en compte les allergies aux fruits à coques si vous mettez des noix.  Vous pouvez tout aussi bien vous en passer.

Pour 10 personnes      jambon_nwel_icon-08 25  minutes + 45 mn (cuisson)        temperature 180°C           PDF


Ingrédients 
2/3 bananes bien mûres +1 banane ( pour décorer)
210 grammes de farines
80g de cassonade + 20 g de cassonade ( pour décorer)
110 g de beurre mou
2-3 pincées de canelle
2 cuillèrees à café de levure
1 grosse pincée de sel
150 g de noisettes  grossièrement hachées

Matériel
Un moule à cake
Un batteur électrique
2  récipients type saladier


1 – Préchauffer le four à 180°C
2 – Ecraser les bananes mûres. Réserver
3 – Hachées les noisettes dont vous aurez au préalable débarrassez ma « peau » au maximum.
4- Dans un des saladiers , mélanger la farine, la levure, les noisettes hachées la cannelle et le sel. Réserver.
5 – Mélanger la cassonade avec le beurre mou avec un batteur électrique  en une mixture homogène
6 – Ajouter les oeufs, un à un, à cette mixture.
7 – Sans cesser de fouetter, ajouter les bananes mûres écrasés.
8 – Incorporer le mélanger à base de farine réserver plus tôt.
9 – Verser la préparation dans le moule à manquer.

10 – Pour la décorer, couper votre dernière banane, dans le sens de la longueur et disposer sur le gâteau. Saupoudrer de la cassonade réservée pour la décoration.

Enfourner pendant 45 minutes. Une fois refroidi, démouler. Puis déguster. Bon il faut le dire, ce gâteau est également très bon tiède.

Voici les images de cette recette pas à pas.

banana_bread_recette_

Les ingrédients nécessaires à la préparation du banana bread.

banana_bread_recette_9
PS : j’ai refait ce délicieux gâteau pour mes collègues de travail.. J’ai retiré les noisettes et la canelle et juste ajouter environ 100 grammes de chocolat. C’était miamy!

banana-bread

Cette recette est inspiré de la recette  » Banana Bread Classique Cannelle » du livre
 » Banana Bread » Editions Marabout, de Christelle Huet-Gomez.

Laisser un commentaire

